Les travaux avancent pour les nouvelles aires de jeux de Talloires-Montmin

Perroix (2).png

Vous avez pu le remarquer, la préparation du terrain destiné à accueillir l’aire de jeux de Perroix a commencé, incluant la création et l’aménagement d’une butte végétalisée afin de réduire les nuisances sonores et visuelles de la route départementale pour les riverains. Les travaux ont démarré en mars dernier et s’achèveront fin avril. Les travaux d’aménagement de l’aire de jeu de Montmin débutent quant à eux cette semaine.

Origine du projet

La création des aires de jeux a été décidée suite à l’expression de vos besoins lors des la mise en place de conseils de hameaux à l’automne 2020 et des remontées citoyennes. En effet, l’installation de jeux pour enfants de 3 à 12 ans à différents endroits de la commune a été souhaitée par de nombreuses familles et répond à la thématique de l’amélioration de la qualité de vie collective des habitants.

Au total, 5 aires de jeux seront réparties sur le territoire de la commune. Cela correspond à une volonté des élus de coller aux spécificités de notre village, composé de nombreux hameaux dispersés sur un large territoire. La création des aires de jeux sera étalée dans le temps afin de répondre aux contraintes budgétaires. Perroix-Echarvines, particulièrement peuplée, notamment par des familles comportant de jeunes enfants, ainsi que Montmin, qui accueillera prochainement le Centre de Loisirs, ont été retenues comme zones prioritaires pour 2021.

Etapes du projet

Le Groupe de Travail Enfance s’est donc emparé du sujet et a progressé en 3 phases jusqu’au lancement des travaux :

1) Etude de faisabilité avec les services techniques et juridiques
Le GT et les services ont procédé au recensement des terrains appartenant à la commune dans les différents hameaux et répondant aux critères techniques d’installation des aires de jeux (conformité avec le PLU, faisabilité technique notamment au regard de la présence de réseaux enterrés…). A la suite de ce travail, il est apparu que peu d’emplacements répondaient à ces critères ce qui limitait très fortement le choix d’implantation pour chaque hameau.

2) Consultation des prestataires et sélection d’un candidat
Suite à la rédaction d’un cahier des charges, à des visites sur les parcelles retenues et à des négociations autour des offres, un prestataire a pu être retenu. Nous avons sélectionné plusieurs options mixant divers éléments pour les plus petits (3–6 ans) et les plus grands (7–12 ans) qui répondaient également aux contraintes techniques, environnementales et budgétaires.

3) Consultation des enfants de l’école sur les différentes propositions
Il était important pour nous que le choix final des structures à installer revienne aux principaux intéressés : les enfants de Talloires-Montmin. Courant janvier nous avons donc soumis ces options au vote des enfants de l’école. Le vote s’étant conclu pour l’aire de Perroix par un résultat très serré entre 2 options, afin de satisfaire le plus grand nombre, nous avons entrepris de renégocier avec le prestataire afin de trouver un compromis.

Les équipements et l’installation des aires de jeux de Perroix et Montmin représentent un budget de 78 400 euros. Une demande de subvention auprès de la Région et du département a été votée par le Conseil Municipal le 22 mars 2021.

Inauguration prochaine des équipements

Les deux premières aires de jeux de la commune seront ouvertes au tout début du mois de mai, suite à l’établissement d’un audit par la commission de sécurité. Nous rappelons que par mesure de sécurité nous invitons l’ensemble des habitants à veiller à ce que leurs enfants ne se rendent pas sur les aires en cours d’aménagement et n’utilisent pas les structures non-sécurisées.

Nous espérons que les familles et les enfants de Talloires-Montmin auront plaisir à s’y retrouver et profiter pleinement des installations à leur disposition !