Résultats de la consultation citoyenne – Validation du passage en agglomération de la portion Perroix-Les Granges

le 25 février 2021 0 commentaire

Vignette Actualite - Resultat consultation Perroix Les Granges.png

La consultation citoyenne menée en Décembre 2020 invitait les habitants de Talloires-Montmin à se prononcer sur le passage en agglomération de la portion Perroix-Les Granges, incluant l’abaissement de la vitesse maximale de 70 à 50km/h.

La vitesse excessive des véhicules parcourant cette portion de la D42 - qu’il s’agisse d’habitants, touristes ou personnes de passage – et l’accidentologie et pollution sonore qui en découlent, ont poussé la municipalité à lancer cette consultation citoyenne afin de mettre en place des actions concrètes soutenues par les habitants.

Les résultats

Les résultats ont été présentés au Conseil Municipal du 25 janvier 2021 et nous vous invitons à en découvrir le détail ci-dessous. Pour rappel, les habitants disposaient de trois semaines pour participer à cette consultation à l’aide d’un formulaire en ligne.

  • Au total, 86 personnes ont répondu à la consultation en ligne.
  • 68,6% des répondants se sont déclarés favorables.
  • 20,9% des répondants se sont déclarés défavorables à ce projet.
  • Les 10,5% restants se décomposent entre 5,8% de doublons (formulaire identique soumis deux fois par une même personne), 3,5% de remarques inappropriées ou hors propos et 1,2% de réponses indéfinies.

Parmi les éléments de motivation, ont été cités :

  • la nécessité de sécuriser cette portion de route fréquentée par les nombreuses familles riveraines avec enfants;
  • la réduction du bruit causé par la vitesse.
  • A noter également, l’idée d’aménager un sentier piétonnier indiqué par un panneautage visible pour les piétons est revenue dix fois.

Par souci de transparence de la vie publique, vous pouvez accéder à l’ensemble des réponses anonymisées dans ce fichier pdf à télécharger. Le fichier présente le dépouillement procédé par code couleur.

Passage en agglomération de la portion

Avec près de 69% des participants favorables, le Conseil Municipal a donc validé le passage de cette section en agglomération dès ce printemps et de fait l’abaissement de la vitesse maximale de 70 à 50km/h. Ce changement sera accompagné par l’installation de radars pédagogiques permettant de sensibiliser le plus d’usagers possible au respect des nouvelles vitesses autorisées. La bascule sera communiquée à l’ensemble des habitants par une lettre d’information.