Un groupe projet pour faire vivre le cœur de Montmin

La Commune lance la création du Groupe Action Projet (GAP) « Redynamisation du bourg de Montmin », les inscriptions sont ouvertes tout le mois de septembre 2021. Suite à la phase test réussie de l'Accueil de Loisirs cet été dans l'ancienne école, le Conseil Municipal souhaite également soutenir les initiatives citoyennes et fédérer les forces vives autour d'un projet commun. Certaines idées ont déjà émergées comme la création d'un café associatif, ce GAP est l'occasion d'imaginer et fédérer toutes les nouvelles idées pour maintenir une vie locale à l'année à Montmin ! Soutenu par les Groupes de Travail Economie et Vie Locale, le GAP a pour vocation de rassembler des personnes aux profils variés afin de se pencher spécifiquement sur le développement et la valorisation de la vie locale au bourg de Montmin.

Objectifs du GAP

  • Faire vivre le cœur de Montmin
  • Créer du lien social entre les générations, entre habitants de longue date et nouveaux arrivants, entre hameaux du haut et du bas de la commune
  • Valoriser l’énergie et les initiatives des Montminois

Exemples de missions du GAP :

  • Etablir un état des lieux de la vie locale et des besoins en termes de services et d'animations
  • Identifier les acteurs ressources existants et recenser les forces vives prêtes à s’impliquer dans la vie locale
  • Proposer des idées d’animations, d'activités et de services favorisant le lien social et la vie au cœur de Montmin, en priorité pour les habitants
  • Définir un plan d’action, un calendrier et établir un budget en lien avec les services municipaux
  • Mettre en œuvre le plan d’action incluant une phase d’expérimentation
  • Evaluer les actions mises en oeuvre

Durée estimative du projet

  • 1 an

Constitution et pilotage du GAP

Ce GAP est ouvert à tous, habitants, acteurs locaux, représentants d'association, conseillers municipaux, sans limite de jauge.

Afin de coordonner les actions du groupe projet, un comité de pilotage restreint composé de trois collèges - élus, habitants et acteurs locaux - sera créé, et ses membres élus par les participants au GAP. Le comité de pilotage est garant de l’avancement du projet. Les décisions sont collégiales et prises par consentement autant que possible.

Des commissions pourront être créées afin de répartir les inscrits et les missions (par exemple : animation, logistique, communication, gestion des bénévoles etc...). Un coordinateur thématique pourra être désigné au sein de chaque commission pour animer et faire le lien entre le comité de pilotage et le reste des participants.

Côté collectivité, un(e) agent(e) chef(e) de projet sera chargé(e) de la coordination avec les services municipaux et d'assurer le suivi du GAP du point de vue administratif.

Demande d'inscription pour devenir membre du GAP

Pour s'inscrire, il vous suffit de remplir le formulaire en ligne disponible sur la page Demande d'inscription ou de remplir un formulaire papier (téléchargeable en cliquant ici) et de le redéposer en mairie ou le renvoyer scanné à l'adresse [email protected]. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 septembre 2021.

A la clôture des inscriptions, vous serez contacté(e) afin d'organiser une première réunion de lancement courant Octobre.

Prise de décision suite au travail du GAP

Les propositions émises par le GAP feront l’objet d’une étude technique et financière par les services communaux pour garantir leur faisabilité. Les propositions seront ensuite soumises au Conseil Municipal pour validation.

Vous êtes intéréssé(e)s par ce projet ?

Accédez à la page "Demande d'inscription"

Participants 14 Inviter