Bienvenue sur votre « Fabrique Citoyenne » !

le 15 février 2021

Vignette - Article de lancement.png

Mode d’emploi

La « Fabrique Citoyenne » de Talloires-Montmin est votre nouvel outil de participation en ligne pour construire la ville de demain.

Afin de faciliter les échanges avec et entre citoyens, d’offrir plus de transparence et de permettre au plus grand nombre de s’informer et de s’exprimer autour des projets de la commune, nous lançons cette plateforme participative accessible à l’adresse https://fabriquecitoyenne.talloires-montmin.fr/.​ 

Concrètement cet outil vous permet de :​

  • accéder à des informations sur les projets communaux en cours ;
  • prendre part à l’ensemble des appels à participation en cours et de vous exprimer selon les méthodes proposées (consultation, questionnaire, appel à projets…) ;
  • être force de proposition en soumettant de nouvelles idées, de nouveaux projets ou de nouvelles pistes d’action ;
  • déposer un signalement ;
  • de proposer la création d’un Groupe Action Projet (GAP) ou de le rejoindre ;
  • de prendre connaissance des événements participatifs organisés par la commune – en présentiel et en ligne – et de vous y inscrire.

NB : le formulaire de « Remontées citoyennes » est remplacé par les modules « Boîtes à idées » et "Signalements" disponibles sur cette plateforme.

Comment participer ?

Les démarches participatives accessibles via « La Fabrique Citoyenne » s’adressent à toutes celles et ceux qui résident ou travaillent à Talloires-Montmin, sans condition de nationalité.
Les enfants de moins de 15 ans doivent être accompagnés d’un de leurs représentants légaux afin de participer en ligne.

1. S’inscrire / Se connecter à la plateforme

L’inscription est obligatoire pour pouvoir participer sur la plateforme : elle est gratuite et peut se faire depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette.

Cliquez sur le bouton « Inscription » en haut à droite du site afin d’ouvrir le formulaire d’inscription : un nom/pseudo, une adresse email et un mot de passe vous seront demandés. Vous devrez préciser votre statut et votre hameau de résidence / de travail.

Pour valider votre inscription, un courriel automatique vous est envoyé : il suffit de cliquer sur le lien de vérification contenu dans le courriel pour terminer votre inscription.

Une fois votre insription finalisée, vous pouvez vous connecter à votre compte sur la plateforme à tout moment et depuis n’importe quel appareil.
Cliquez sur le bouton Connexion : il vous suffit d’indiquer votre adresse électronique et votre mot de passe renseignés au moment de l’inscription.

2. Contribuer au quotidien / Participer pendant les phases de consultation

Après l’étape de connexion, vous pouvez accédez aux différentes consultations en cliquant sur « Découvrir les projets » sur la page d’accueil ou en vous rendant sur la page « Projets participatifs ».

Pour chaque projet participatif, vous trouverez une présentation détaillée et des documents mis à disposition par la commune. Vous pouvez participer à la consultation en ligne, prendre connaissance des rencontres et autres moments d’échange liés au projet (réunions publiques, ateliers…), puis suivre les différentes étapes jusqu’à la restitution des résultats.

Vous pouvez également contribuer tout au long de l’année en proposant vos idées et projets via la « Boîtes à idées », mais aussi proposer la création d’un GAP via le module dédié, ou encore déposer un signalement.

A noter que vos contributions sont visibles par l’ensemble des utilisateurs ce qui permet de les soutenir ou encore de les commenter.

3. S’informer et accéder aux résultats

Après la phase de consultation et le recueil de l’ensemble des participations, une synthèse sera mise en ligne pour chaque projet afin de présenter les résultats en détails.

A vous de vous emparer de cette plateforme ! Nous espérons qu’elle permettra au plus grand nombre de devenir acteurs et actrices de la démocratie locale !